REPORTAGE FRANCE3

Après quelques mois de travail dans l’ombre, je suis très fier de vous présenter un projet commun qui verra le jour en septembre. Pour l’occasion je vous présente en quelques lignes la colonne vertébrale de ce projet qui me tiens extrêmement à coeur et je vous invite à visionner cette vidéo pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attendra à la rentrée prochaine. Un grand merci à Paul Meyer l’adjoint au Maire de la mairie de quartier gare qui m’a permis toutes ces réalisations.

Le monde n’a pas besoin d’hommes forts mais de grands hommes, de héros qui permettent à des milliers de personnes de vivre plus dignement. Ces guerriers de la lumière comme j’ai l’habitude de les appeler se dressent contre l’injustice, ils luttent pour nos droits fondamentaux et nous permettent de croire en un avenir plus équitable. On retrouve bien entendu les grandes figures emblématiques, Mandela, Martin Luther King, Gandhi…, mais également des lanceurs d’alertes, des journalistes d’investigations, des avocats, des scientifiques, des militants, des dissidents ou de simples citoyens. Toutes ces personnes luttent à leurs manières pour le bien commun, pour nous offrir un avenir plus juste et font renaitre l’espoir en trouvant des solutions avec talent, avec inventivité, avec respect.
 
Dans un monde  l’injustice est chaque jour plus flagrante, qu’elle soit démocratique, écologique et économique, ces héros luttent pour que nous devenions citoyens, pour notre bien commun et renforce la démocratie qui n’est jamais définitivement acquise et se construit au quotidien. Il me paraît important de rendre hommage à tous ces héros. Ils symbolisent l’espoir, le meilleur de l’homme, et nous poussent à la réflexion, au combat, à trouver également des solutions, à devenir nous-mêmes citoyen. J’ai souhaité pour leur rendre hommage, réaliser leurs portraits sur les murs de nos villes mais également faire découvrir leurs combats au sein d’écoles primaires par le biais d’interventions. 

Chaque enfant durant l’intervention, recevra des fiches avec un visuel de la fresque réalisée, une courte biographie et s’ils souhaitent continuer leurs recherches, un site internet leur proposera la découverte d’autres figures qui a marqué l’histoire de l’humanité afin qu’ils puissent découvrir que partout dans le monde, des hommes et des femmes trouvent des solutions, se dressent pour que nous ayons un monde meilleur. Vous pouvez les admirer, ou les désapprouver, les glorifier, ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent, ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l’humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Ne culpabilisez pas d’être révolté, indignez-vous, trouvez des solutions même si on culpabilise cette révolte. Il y a tellement de combats à mener, l’environnement, la finance, la justice … 

Nous avons plus que jamais besoin de nouveaux héros, pour que leurs combats fassent naitre l’espoir et la force de se dresser face aux injustices qu’une minorité fait subir à la majorité. 
Rendez-vous en septembre …
Date de publication

24/06/2016