IS IT BECAUSE I’M BLACK // SAINT-QUENTIN

detaildetail2

PRÉSENTATION

Cette fresque réalisée à Saint-Quentin dans le cadre du festival « ceci n’est pas un tag ». Elle illustre un documentaire réalisé par Arte  » Des chaînes de fer aux chaînes en or » qui résume un siècle et demi d’histoire de la musique afro-américaine.

Chaque courant musical est intimement lié au contexte politique et socio-économique et chaque combat des noirs américains à été amplifié par cette musique libératrice. Les works songs et les spirituals ont soutenu l’espoir des esclaves dans les champs de coton, le Blues qui apparaît après l’abolition de l’esclavage et qui fera naitre le Jazz pour oublier la Grande dépression, la Soul qui résonne aux discours de Martin Luther King, le Funk émancipateur symbolisé par James Brown et son explosif I’m black and I’m proud, le Disco symbole du capitalisme triomphant de la période Reagan, jusqu’au Hip Hop qui se diluera peu à peu dans la célébration hédoniste de la réussite matérielle du gangsta rap.

Dans ce voyage historique et musicale certaines chansons deviennent de véritable manifestes politiques comme le terrifiant Strange Fruit de Billie Holiday, le salvateur A Change is Gonna Come de Sam Cooke ou le décapant Fight The Power de Public Enemy. Je vous invite, bien entendu, à découvrir ce poignant documentaire.

Date de publication

01/10/2015