Après m’être informé, documenté, énormément lu, j’ai eu le vertige, je me suis senti impuissant, triste, en colère, terriblement inquiet pour mon fils et nos enfants. Notre monde se meurt et sans doute comme beaucoup d’entre vous … Je ne savais pas quoi faire … J’ai commencé en faisant ce que je sais et aime faire : peindre sur le sujet pour inviter à la réflexion. Pour compléter cette démarche, j’ai eu besoin d’écrire ce livre, en toute humilité, simplement parce que ça me tenait à coeur de partager avec vous cet immense défi qui nous attend et je l’espère créer de l’espoir, du lien.

Soulution retrace mon parcours artistique et ma prise de conscience écologique. J’y partage un état des lieux à partir des informations que j’ai pu lire, de nos animaux, nos océans, nos insectes, nos matières premières. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme, qui ne représente pourtant que 0,01% de la Vie sur Terre, a  réussi en seulement quelques décennies à coloniser, détruire et piller l’ensemble de la planète. Tout bascule quand l’Homme invente la machine qui nous fera passer des énergies renouvelables aux énergies fossiles, et aura pour conséquence irrémédiable de dévaster nos écosystèmes.

On vit dans un Monde où la compétition règne en maître, elle est même considérée comme naturelle. On nous a inculqué que seuls les forts survivent, que l’homme est un loup pour l’homme. Et bien mauvaise nouvelle, un des principes de l’évolution veut que ceux qui survivent, ne sont pas les plus compétitifs, mais les plus coopératifs. Il va nous falloir réapprendre la bienveillance, créer cette culture de l’entraide, de l’altruisme, de la gratitude. C’est une révolution spirituelle pour ouvrir l’horizon, pour ne pas attendre l’espoir, mais le créer par l’action car notre puissance nous a rendu égoïste et nous précipite vers un effondrement.

Cet effondrement est une opportunité qui nous est offerte de nous réinventer. Les solutions existent et fleurissent partout, je vous invite dans ce livre à les découvrir, à les embrasser. C’est une révolution qui nous attend, une magnifique révolution spirituelle ! Une occasion unique de développer notre intelligence émotionnelle pour construire une intelligence collective. C’est un changement total de paradigme, la quintessence de l’humanisme. Prendre soin de notre planète et du Vivant, c’est prendre soin des opprimés, des inégalités, des injustices. C’est accéder à la meilleure version de nous-mêmes. Alors faisons-le !

BROCHÉ : 104 PAGES // LANGUAGE : FRANÇAIS // 14,8 x 21 CM // 2019 // EDITEUR : PLAN9 ENTERTAIMENENT // COLLECTION NE.
LE LIVRE EST ACCOMPAGNÉ DE 3 STICKERS ET 3 CARTES POSTALES.