OPEN YOUR EYES

2012 – 2016

 » Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment « , cette phrase de Malcom X, illustre parfaitement ma section Open Your Eyes qui est survenu en 2012 suite à l’engagement de la  France en Lybie. C’est à ce moment que j’ai commencé à regarder le monde sous un angle différent que celui que nous proposent nos dirigeants et nos médias qui trop souvent, nous conditionnent à la pensée paresseuse.

Open Your Eyes, c’est avant tout une invitation à cultiver sons sens critique, mais surtout à se rencontrer pour ouvrir le dialogue plutôt que de le radicaliser, c’est dans le débat d’idées et l’écoute que l’on fait reculer l’obscurantisme et grandir la démocratie. Nous sommes la génération Internet et grâce à cet outil, nous avons la chance de pouvoir chercher l’information, de pouvoir construire notre liberté de réflexion qui est intimement liée à notre liberté d’expression.

Open Your Eyes est un hommage à ceux et celles qui nous permettent d’ouvrir les yeux, tous ces lanceurs d’alertes qui luttent à leurs manières pour un monde plus équitable. Toutes ces personnes qui symbolisent l’espoir, ces journalistes d’investigations, ces artistes, ces petites associations, ces inconnus qui enrichissent notre réflexion, nous invitent à cultiver notre sens critique et font grandir l’humanité.