Ma génération est la génération qui a eu le plus de privilèges dans l’histoire de l’humanité. Congés payés, soins, écoles gratuites, chauffage, voyage en avion à 50 euros, concerts et la liste est longue. Mais ce confort incroyable s’est fait au détriment de la planète. Pour ce confort, nous avons éradiqué 80% des insectes, 70% de la faune sauvage, polluer l’ensemble de nos cours d’eau et même l’eau de pluie est désormais impropre à la consommation. Le plus incroyable dans l’histoire, c’est que nous avons collectivement détourné les yeux confortablement.
Nous manquons cruellement d’informations, d’éducation et de pédagogie face à un problème d’une telle ampleur. Pour pouvoir comprendre le problème, il nous faut pouvoir en parler. Mais pour l’instant, le temps d’antenne du changement climatique grimpe difficilement à 0,8%. Pas de quoi éveiller nos consciences et baisser notre bilan carbone. Le projet SOULUTION est né de ce terrible constat, l’envie de réaliser des peintures, des fresques, mais également d’écrire des articles pour comprendre ce qui arrive et le transmettre.
Parler d’écologie, de climat, de biodiversité, c’est un peu endosser la casquette de l’emmerdeur. Je savais que je n’allais pas faire que des heureux, car le changement climatique n’a clairement pas le vent en poupe. Et en même temps, l’important c’est d’en parler et même de découvrir que toutes les solutions existent déjà et ne demandent qu’à être appliquées. Nous pouvons produire du plastique bio, nous déplacer en émettant peu de CO2, cultiver en nourrissant notre terre, protéger nos écosystèmes. Ainsi vous découvrirez au sein du site SOULUTION, des centaines d’articles, des vidéos, des dossiers et je vous invite bien entendu à les lire.