THÊMES


THAT’S LIFE // 1997

Cette galerie de portraits est une sorte de Polaroïds des événements, des rencontres qui ont traversé ma vie, qui m’ont construit. J’aime l’idée de placer ici et là, dans des endroits laissés à l’abandon, des portraits de mes proches, de mes enfants, d’une personne qui m’a donné sa recette de vie, ou tout simplement d’un parfait inconnu, qui m’a touché par sa beauté. C’est ma manière d’être acteur de mon quartier, de me l’approprier, de l’embellir par des portraits qui sont le plus souvent souriants, généreux et sereins. Je raconte simplement mon histoire aux habitants de mon quartier en espérant le rendre plus poétique. Ça peut paraître dérisoire pour certain mais je pense que chacun peux contribuer à sa manière, à rendre sa ville plus agréable car peu à peu nous vivons dans des villes ou la végétation disparaît, ou l’on ne se rencontre plus et nos villes perdent peu à peu toute poésie.

MUSIC IS THE KEY // 1998

Music Is The Key, c’est ma grande histoire d’amour avec la musique et plus spécifiquement tout ce qui groove, la soul, le funk, le jazz, le Hip-hop. Cette passion a commencé avec James Brown il y a bien longtemps, et très vite sont arrivés mes premiers portraits de chanteurs, quelques pochettes de disques, l’aventure au sein de la radio Right On et pour finir les scènes de concerts durant six ans pour des sessions de live paintings.

Forcément l’aventure ne pouvait que continuer en musique. Chacune de mes peintures porte le nom d’une chanson que vous pourrez écouter sur mon site ou sur page Facebook. Je vous propose également mon radio show Music Is The Key, c’est ma sélection musicale du moment, celle qui tourne en boucle dans mon atelier. Alors asseyez-vous confortablement, servez-vous un bon verre et régalez-vous.

HOPE // 1999

Ce besoin de mettre évidence ces héros du quotidien, ces hommes et ces femmes qui œuvrent pour un monde plus juste, plus équitable est né en 99. A cette époque, je me suis enfermé un an pour réaliser, un magazine qui présentait des exemples de parcours, des hommes et des femmes qui œuvrent pour un monde plus juste, plus équitable. C’est avant tout, en réaction face aux personnes qui nous sont présentées dans les médias. L’homme nous est trop souvent dépeint comme un loup pour l’homme, et entre les guerres, les politiques corrompus, l’évasion fiscale, l’anéantissement des espèces animales, la destruction de notre planète, nos chers médias nous vendent malheureusement  peu d’espoir et pourtant partout, je découvre des personnes faisant preuve de compassion, de générosité. Bien entendu, que l’homme peut être un loup pour l’homme mais il peut également faire preuve d’altruisme, de compassion et pourtant celui-la, n’avait pas sa place dans les médias alors qu’on déroulait le tapis rouge à des crapules. Au bout d’une année à réaliser intégralement la maquette de ce projet, je décide de frapper à plusieurs portes pour avoir le soutien de la mairie pour financer ce magasine et pouvoir ainsi l’offrir gratuitement dans des centres socio-culturels, des écoles et des prisons. Très clairement, personnes n’en a voulu, d’autant plus qu’à l’époque, les magazines gratuits ne couraient pas les rues. Quoi qu’il en soit, je persiste à croire qu’il est important de présenter tous ceux qui luttent pour un monde pacifié, équitable et solidaire. Je suis toujours très fier de placer à Strasbourg ou ailleurs, un portrait de Martin Luther King, Gandhi, Rosa Parks, Sœur Theresaou encore Edward Snowden et de croire que ce sont eux la solution, des exemples à méditer et à suivre.

OPEN YOUR EYES // 2013 

« Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. », cette phrase de Malcom X, illustre parfaitement ma section Open Your Eyes qui est survenu en 2012 suite à l’affaire Dieudonné et l’engagement de la France en Lybie. C’est à ce moment que mon travail a commencé à devenir plus engagé et que j’ai commencer à regarder le monde sous un angle différent que celui que nous proposent nos dirigeants et nos médias qui trop souvent, nous conditionnent à la pensée paresseuse. 

Open Your Eyes, c’est avant tout une invitation à cultiver son sens critique, mais surtout à se rencontrer pour ouvrir le dialogue plutôt que de le radicaliser. C’est dans le débat d’idées, l’écoute que l’on fait reculer l’obscurantisme et grandir la démocratie. Nous sommes la génération Internet et grâce à cet outil, nous avons la chance de pouvoir chercher l’information, de pouvoir construire notre liberté de réflexion qui est intimement liée à notre liberté d’expression.

Open Your Eyes est un hommage à ceux et celles qui nous permettent d’ouvrir les yeux, tous ces lanceurs d’alertes qui luttent chacun à leurs manières pour un monde équitable. Toutes ces personnes qui symbolisent l’espoir, ces journalistes d’investigations, ces artistes, ces petites associations, ces inconnus qui font avancer l’humanité …

SAY IT LOUD // 2014

Say it loud est un cri d’indignation, face aux injustices qu’une minorité fait subir à la majorité. On ne peut pas construire son bonheur sur le malheur des autres. Et pourtant nos libertés fondamentales sont bafouées partout dans le monde, d’un point de vue démocratique, écologique et économique. Les voies qui s’élèvent sont légitimes car elle envoie un message fort, nous sommes solidaires, nous souhaitons un monde plus juste.

Nous sommes la majorité silencieuse et à l’heure d’Internet, l’indignation peut être mondiale et prendre différentes formes. Elle peut dénoncer en relayant des articles, des livres, des dessins qui ouvrent le débat, s’associer en signant des pétitions ou faire partie d’associations mais aussi mettre en lumière le meilleur de l’homme, en soulignant ce qui nous rassemble plutôt que focaliser sur ce qui nous sépare. La responsabilité nous appartient de ne pas nous soumettre, de s’armer intellectuellement afin de créer des débats et de partager des idées sans appeler à la haine…

BIODIVERCITY // 2011

Dans un monde où en moins de quarante ans, on a perdu 50 % de nos espèces animales, où nos océans auront perdu toute trace de poissons dans moins de trente ans et deviendront peu à peu d’immenses décharges à ciel ouvert. Il me paraît primordial de réaliser des peintures animalières et de les placer en ville pour souligner l’urgence de la situation où l’homme consomme toujours plus sans se soucier des conséquences terribles pour les générations futures. 

Mon bestiaire, c’est également des scènes de vie pleines de poésie (qui manque cruellement dans nos villes) où se mêlent baleines, ours, méduses… Le plaisir de retrouver tous ces animaux lointains ou disparus qui nous font rêver par leur beauté et que pourtant nous continuons inlassablement à décimer pour préserver notre mode vie ou glorifier des dieux invisibles au détriment de notre propre planète, qui pourtant est garante de notre survie.