ARTICLES, VIDÉOS, FRESQUES, EXPOS...

2021-2023

Le projet SOULUTION est le fruit de mon évolution artistique. Après avoir réaliser de nombreuses fresques sur le thème de l’écologie, j’ai eu besoin d’y incorporer une dimension pédagogique car quelque chose ne tourne pas rond dans notre société et que faire avec mes compétences et mes convictions, pour faire ma part ? Que faire pour le climat et l’environnement ? Et bien y consacrer désormais 100% de mon temps pour faire grandir ma conscience écologique et inspirer d’autres personnes à prendre ce chemin et ensemble partager sur l’immense défit qui nous attend face aux changement climatique. 

Avec une trentaine d’années à peindre dans la rue, le projet SOULUTION allait forcément faire de la peinture sa colonne vertébrale. L’art à mes yeux est à même de développer une prise de conscience écologique en se servant des émotions pour engendrer des changements sociétaux forts. En même temps, le défit est trop grand pour se limiter à la peinture et j’ai eu besoin de partager par des articles et des vidéos, le fruit de mes recherches, car la dimension pédagogique est un levier indispensable face a l’ampleur des défits qui nous attendent. Plus je m’informe, plus je découvre mon conditionnement et la désinformation qui m’a accompagné toutes ces années. Une désinformation qui ne nous permet pas de comprendre l’étendue des problèmes et de pouvoir y apporter des solutions.

Et pourtant, toutes les solutions existent déjà et ne demandent qu’à être appliquées. Nous pouvons produire du plastique bio, nous déplacer en émettant peu de CO2, cultiver en nourrissant notre terre, protéger nos écosystèmes. Afin de partager aux plus grands nombres mes recherches, je vous propose des expositions pédagogiques, mes SOULUTIONS, que vous pourrez placer dans vos écoles, vos médiathèques, vos entreprises … afin de mieux comprendre et protéger notre avenir. Le problème est systémique et la solution ne peut être que systémique. Nous sommes responsables du changement climatique et de la perte de la biodiversité. Ni le déni et la procrastination ne viendront nous sauver, à nous de partager ces solutions et de les imposer à nos dirigeants.