CES HEROS
UN PROJET ARTISTIQUE, PÉDAGOGIQUE ET CITOYEN

Le projet ces héros rend hommage à tous ces hommes et ces femmes qui se dressent face à l’injustice, et nous permettent de vivre plus dignement. Ils ont été marginalisés, emprisonnés, assassinés pour avoir osé remettre en cause l’ordre établi, pour avoir osé dénoncé une injustice accepter de beaucoup. Je pense bien entendu aux grandes figures emblématiques comme Nelson Mandela, Rosa Parks, Mohammed Yunus, Coluche, Albert Jacquard, Malala…, mais également aux lanceurs d’alertes, scientifiques, militants… ou de simples citoyens.

Réaliser essentiellement en établissements scolaires, il me permet de présenter ces « guerriers de la lumière » sous forme de fresques mais également de passer au sein des classes afin de faire découvrir la culture graffiti et le street art. La présentation de la personne réalisé en fresque est l’occasion de proposer un débat citoyen sur ce que serait notre monde sans ces utopistes qui nous ont guidés. Qui aurait pensé il y a encore 200 ans, que l’esclavage serait aboli, que les femmes aurait le droit de vote ou que deux personnes du même sexe pourront s’aimer et se marier ?

Je vous invite à découvrir sur le site internet ces héros, les fresques réalisées mais également les biographies, citations et vidéos de chacune de ces personnes d’exceptions qui nous ont offert un monde qui valorise l’éthique et la morale . Cette citation d’Albert Einstein « le monde ne sera pas détruite par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire » convient parfaitement à ce projet et je l’espère nous donnera envie de nous engager chacun à notre manière en faisant preuve d’imagination.

WWW.CESHEROS.COM