INFORMATION

VILLE : STRASBOURG (FR)

La musique est la colonne vertébrale de mon travail, la manière la plus simple d’accéder à mes émotions. Tout a commencer avec l’arrivée de la culture Hip-Hop en 1984, qui m’a amené à rencontrer la Soul, le Funk, le Jazz … et bien entendu le graffiti. Très vite, sont arrivés mes premiers portraits de chanteurs, quelques pochettes de disques et pour finir les scènes de concerts durant six ans pour des sessions de live painting. L’aventure musicale ne pouvait que continuer, bien évidemment, et mes deux passions, la peinture et la musique se sont donné rendez-vous dans la rue, car chacune de mes peintures porte le nom d’une chanson. L’occasion de garder en mémoire et de partager mes morceaux favoris, la musique qui tourne dans mon atelier …

En 2012, suite à la guerre en Libye, je commence à regarder le monde sous un angle différent que celui que nous proposent nos dirigeants et nos médias qui trop souvent, nous conditionnent à la pensée paresseuse. Je crée le projet Open Your Eyes qui rend hommage à celles et ceux qui nous permettent d’ouvrir les yeux, de regarder le monde sous un angle différent. Toutes ces personnes qui symbolisent l’espoir, ces journalistes d’investigations, ces artistes, ces petites associations, ces inconnus qui enrichissent notre réflexion, nous invite à cultiver notre sens critique et font grandir l’humanité.

Trois ans plus tard, je lance le projet Ces Héros réalisé essentiellement en établissements scolaires qui met à l’honneur toutes ces femmes et ces hommes qui ont changé le monde, qui ont fait grandir l’espoir et nous ont permis de vivre plus dignement. Ils ont été marginalisés, emprisonnés, assassinés pour avoir osé remettre en cause l’ordre établi, pour avoir osé dénoncé une injustice accepter de beaucoup. Je pense bien entendu aux grandes figures emblématiques comme Nelson Mandela, Rosa Parks, Mohammed Yunus, Coluche, Albert Jacquard, Malala… car nous avons plus que besoin de changer notre rapport au monde, à l’autre et sortir de notre idéologie basé sur la compétition.

Ces deux projets vont me permettre de développer ma conscience écologique, qui est à mes yeux la quintessence de l’humanisme. Je vais peu à peu délaisser l’humain pour parler d’écologie et surtout entreprendre une démarche pédagogique en créant en 2022, le projet SOULUTION. Un site internet dédié à la transition écologique pour faire grandir la conscience écologique par l’art, la pédagogie et des solutions concrètes à portée de main. Désormais en plus de mes pinceaux, j’écris pour partager aux plus grands nombres, car il me paraît évident que plus nous serons nombreux à nous emparer des problèmes, plus nos décideurs ne pourront les ignorer et entretenir la désinformation.

Je vous invite à découvrir le site SOULUTION.FR