CURTIS MAYFIELD

Size : 30 x 30 cm // Acrylic and spray on vynil 33T // SINGLE SPECIMEN
Taille : 30 x 30 cm // Acrylique et bombe sur vynil 33T // EXEMPLAIRE UNIQUE

Né  le 3 juin 1942, dans l’un des ghettos les plus sinistrés de Chicago, Curtis Mayfield fait ses premières armes comme leader du groupe The Impressions avant d’attaquer une carrière solo et réussir l’exploit de faire entrer ses protest songs sans la moindre concession au show-business en créant ses labels, Mayfield records, Windy C et bien entendu Curtom Records.

En plus de sa carrière solo, de la direction artistique de son label Curtom, Mister mayfield fait profiter de ses talents de producteur et d’auteur compositeur à la crème des artistes Soul tels que Aretha Franklin, Gladis Knight, Leroy Hutson et tant d’autres. Il devient très vite l’un des principaux leader de la musique afro-américaine et une conscience morale pronant la tolérance et dénonçant les dérives de la société américaine.

Mais tout s’arrête brusquement le 13 août 1990 durant un concert à Brooklyn, lorsqu’une rampe d’éclairage lui fracasse le dos. Paralysé de la tête aux pieds, il attendra patiemment la mort qui l’emportera le 26 décembre 1999 à Roswell en Géorgie.

Les commentaires sont fermés.