HOPE

HOPE2

Le monde n’a pas besoin d’hommes forts mais de grands hommes, de héros qui permettent à des milliers de personnes de vivre plus dignement. Ces guerriers de la lumière se dressent contre l’injustice, ils luttent pour nos droits fondamentaux et nous permettent de croire en un avenir plus équitable. On retrouve bien entendu les grandes figures emblématiques, Mandela, Martin Luther King, Gandhi…, mais également des lanceurs d’alertes, des journalistes d’investigations, des avocats, des scientifiques, des militants, des dissidents ou de simples citoyens. Toutes ces personnes luttent à leurs manières pour notre bien commun, pour que nous devenions citoyens et font renaitre l’espoir en trouvant des solutions avec talent, avec inventivité, avec respect.

Il me paraîssait important de rendre hommage à tous ces héros. Ils symbolisent l’espoir, le meilleur de l’homme, et nous poussent à la réflexion, à trouver également des solutions, à devenir nous-mêmes citoyen. J’ai souhaité pour leur rendre hommage, réaliser leurs portraits sur les murs de nos villes mais également faire découvrir leurs combats au sein d’écoles primaires par le biais d’interventions. Chaque enfant durant l’intervention, recevra des fiches avec un visuel de la fresque réalisée, une courte biographie et s’ils souhaitent continuer leurs recherches, un site internet leur proposera la découverte d’autres figures qui a marqué l’histoire de l’humanité afin qu’ils puissent découvrir que partout dans le monde, des hommes et des femmes se dressent pour l’intérêt général.

Dans un monde où l’injustice est chaque jour plus flagrante, nous avons plus que jamais besoin de nouveaux héros, pour que leurs combats fassent naitre l’espoir et la force de se dresser face aux injustices qu’une minorité fait subir à la majorité. Inspirez vous de ces héros, inventez, explorez, créez, avec passion et respect, pour changer l’humanité.

WWW.CESHEROS.COM 

HOPEMASTEKLBOBmalcom

KING OBAMA // HOPE

INFO : 80 x 80 cm – ACRYLIQUE ET BOMBE SUR TOILE – 2011

40 ans, après le combat du révérend Martin Luther King pour la lutte des droits civiques, Barack Obama devient le premier président afro-américain des Etats-Unis. Plus qu’une élection, c’est un message fort envoyé à toutes les minorités opprimées du monde, un message d’espoir prouvant qu’en moins de 40 ans, ce peuple afro-américain privé de toutes libertés, a réussit par sa solidarité à se redresser et à accéder à la liberté.
Nous rentrons, enfin, dans un 21° siècle métissé synonyme d’espoir.


MARTIN LUTHER KING // I HAVE ADREAM – 1962

BARACK HUSSEIN OBAMA // JANVIER 2008