En 30 ans, plus de là moitié des insectes volants ont disparu dans le monde et on atteint le chiffre vertigineux de 80% en Europe. C’est l’épisode d’extinction le plus rapide qu’on est connus depuis la disparition des dinosaures. Les insectes jouent un rôle essentiel dans la biodiversité et le bon fonctionnement de tous les écosystèmes et quand ils disparaissent, ce sont nos oiseaux, herissons, grenouilles, libellules qui meurt.

À l’origine de cette chute des insectes, les chercheurs désignent la perte de leur habitat (urbanisation, déforestation, conversion agricole) et le recours aux pesticides et engrais de synthèse, au cœur de l’intensification des pratiques agricoles ces soixante dernières années car on l’oublie mais nos pesticides sont avant tout des insecticides et rien qu’en 2018, la consommation à augmenter de 25% en France. Juste pour info, les abeilles à elles seules contribuent à 75 % de la production alimentaire mondiale grâce à la pollinisation. Sans insectes pollinisateurs, nous pourrions abandonner pommes, artichauts, oignons, citrons, cacao, café … autant vous dire qu’on va pas rigoler.

La firme Monsanto a elle seule concentre toute la folie de notre système, cette course à la production, à l’enrichissement personnel au détriment de notre planète. Pour faire simple en plus de polluer nos sols, nos nappes freatiques, tuer des millions d’insectes, Monsanto à également réussi à breveter leurs semances génétiquement modifiés et ainsi mis des milliers d’agriculteurs dans une misère incroyable. Pour arriver à leurs fins, rien ne les arrêtes, infiltrations des administrations, corruptions de chercheurs, de politiciens, diffamations des lanceurs d’alertes et j’en passe … Nos politiciens sensés être là pour l’intérêt public semble être aux abonnés absent, visiblement plus intéressés par leurs réélections. Ne l’oublions pas, ce sont des géants aux pieds d’argiles et si demain nous sortons tous dans la rue pour dire stop, nos politiciens ne pourront rien y faire, alors  » Fuck Monsanto « .

EDITION DE 99 EXEMPLAIRES SIGNÉES ET NUMÉROTÉES – DIMENSIONS : 30 X 40 CM // 2020
IMPRESSION SUR PAPIER TINTERETO DE 300 GR – 45 EUROS TTC