ces heros

CES HEROS : UN PROJET ARTISTIQUE, PÉDAGOGIQUE ET CITOYEN…

TRAITROUGE

TEXTE D’INTRO
C’est surement le plus important, j’en ai fait l’esquisse mais je ne suis pas très doué pour çà donc si tu pouvais le remanier ce serait parfait 🙂

Le monde n’a pas besoin d’hommes forts mais de grands hommes, de héros qui permettent à des milliers de personnes de vivre plus dignement. Ces guerriers de la lumière se dressent contre l’injustice, ils luttent pour nos droits fondamentaux et nous permettent de croire en un avenir plus équitable. On retrouve bien entendu les grandes figures emblématiques, Mandela, Martin Luther King, Gandhi…, mais également des lanceurs d’alertes, des journalistes d’investigations, des avocats, des scientifiques, des militants, des dissidents ou de simples citoyens. Toutes ces personnes luttent à leurs manières pour notre bien commun, pour que nous devenions citoyens et font renaitre l’espoir en trouvant des solutions avec talent, avec inventivité, avec respect.

Il me paraîssait important de rendre hommage à tous ces héros. Ils symbolisent l’espoir, le meilleur de l’homme, et nous poussent à la réflexion, à trouver également des solutions, à devenir nous-mêmes citoyen. J’ai souhaité pour leur rendre hommage, réaliser leurs portraits sur les murs de nos villes mais également faire découvrir leurs combats au sein d’écoles primaires par le biais d’interventions. Chaque enfant durant l’intervention, recevra des fiches avec un visuel de la fresque réalisée, une courte biographie et s’ils souhaitent continuer leurs recherches, un site internet leur proposera la découverte d’autres figures qui a marqué l’histoire de l’humanité afin qu’ils puissent découvrir que partout dans le monde, des hommes et des femmes se dressent pour l’intérêt général.

Dans un monde où l’injustice est chaque jour plus flagrante, nous avons plus que jamais besoin de nouveaux héros, pour que leurs combats fassent naitre l’espoir et la force de se dresser face aux injustices qu’une minorité fait subir à la majorité. Inspirez vous de ces héros, inventez, explorez, créez, avec passion et respect, pour changer l’humanité.

TRAITROUGE

FRESQUES RÉALISÉES

Voici les premières fresques réalisées, la suivante sera Denis Robert, j’aimerais bien si tu le souhaites que tu choissises les 2 suivantes. Les biographies doivent tenir sur un format A5 pour être imprimées sur des fiches. En ce qui concerne le site, tu peux si tu le souhaites faire des bio plus longues.

MASmalcom

TRAITROUGE

SITE WEB

Le site sera réalisé en Août, il sera visible sur toutes les plateformes (ordinateur, téléphone, tablette). Il proposer également un blog et un facebook qui mettra d’autres personnes qui oeuvrent pour l’intéret général. Pour cela je vais monter une association et une personne s’occupera du site et du facebook.

En plus des biographies, il me faudrait une petite bio sur toi.

CES HEROS


CES HEROS : UN PROJET ARTISTIQUE, PÉDAGOGIQUE ET CITOYEN…
TRAITROUGE

L’art peut toucher les gens émotionnellement et intellectuellement, il a la capacité de briser les préjugés et faire de nous des citoyens éclairés. Ces Héros a pour objectif de faire découvrir par la réalisation de fresques et de supports pédagogiques, « ces guerriers de la lumière » qui ont agi et changé le monde à tout jamais. On retrouve bien entendu les grandes figures emblématiques, comme Nelson Mandela et Martin Luther King qui luttèrent pour la démocratie, Coluche qui s’indigna face à la misère en créant les restos du Cœur ou encore le parcours de Malala qui témoigne qu’une fille n’est pas supposée être une esclave… mais également sur notre Facebook, un Islandais qui invente la bouteille 100% recyclable, un Strasbourgeois qui coupe les cheveux des SDF, un lanceur d’alerte qui proteste contre l’évasion fiscale. Les héros sont partout, nous pouvons tous avec nos capacités œuvrer pour le bien commun en s’engageant pour l’autre avec humilité.

 

Ce parcours culturel et artistique qui vous est proposé, est avant tout, une sensibilisation aux valeurs de la citoyenneté et de la liberté d’expression. A travers leurs indignations, ces héros ont permis à des milliers de personnes de vivre plus dignement, en trouvant des solutions pour l’intérêt général. Ils font grandir l’espoir d’un monde équitable, nous poussent à la réflexion, à trouver également des solutions, à devenir nous-mêmes citoyens, à devenir nous-mêmes des héros.

 

Depuis notre plus tendre enfance on nous apprend que l’homme est avide de pouvoir, d’argent, n’hésitant pas à sacrifier des populations et notre planète. Nous pouvons laisser faire ces injustices qu’une minorité fait subir à la majorité, mais nous pouvons également faire le choix d’agir pour un monde meilleur. Il existe une multitude d’actions et d’alternatives au système, nagez à contre-courant, inventez, créez, trouvez vos solutions, indignez-vous avec force et respect.

 

 

Le projet CES HÉROS rend hommage à tous ces héros qui œuvrent pour le bien commun à travers des fresques. La réalisation de ces fresques est accompagnée de divers supports pédagogiques (à télécharger au format PDF) et d’articles qui sont fournis aux différentes structures accompagnant le projet (écoles, collèges, associations, centres socio-culturels, villes). Ces outils et ressources pédagogiques permettront de présenter au mieux l’art urbain et surtout de découvrir les parcours de ces grands humanistes.

 

Afin de faire découvrir au mieux le projet, (fresques, interventions, expositions, fiches), cliquez sur le site internet CES HEROS pour découvrir l’intégralité du projet. Plus qu’une fresque, c’est une invitation à la rencontre d’hommes et de femmes d’exception. Le monde a plus que jamais besoin de héros et de nouveaux héros, car il existe tant de combats à mener pour le bien de tous. Chacun de nous, avec ses compétences, peut faire briller l’espoir. Il y a des milliers de solutions à mettre en œuvre. Il ne tient qu’à nous d’être acteurs de notre destin et devenir ces nouveaux héros.

 

WWW.CESHEROS.COM 


TRAITROUGE

MASmalcom