INFORMER EN COOPÉRANT

L’écologie est une occasion unique qui nous est offerte de réinventer un monde plus juste, plus équitable, de repenser notre rapport au monde. Pour penser autrement, nous avons besoin d’une autre grille de lecture, d’un nouveau mode de communication pour nous permettre de nous déconditionner de nos modes de vie liée au capitalisme et engendrer une façon de parler qui privilégie la coopération, qui cultive la solidarité et encourage l’empathie. CETTE NOUVELLE FAÇON DE PENSER NOTRE RAPPORT AU MODE, NOUS lE proposerons SUR NOTRE PLATEFORME FACEBOOK, SUR UNE PLATEFORME WEB ET aux seins des écoles.

ETAPE 1 : OUVERTURE DU FACEBOOK

OBJECTIFS : INFORMER // PROPOSER DES SOLUTIONS // DÉVELOPPER LA COOPÉRATION.

La conscience écologique grandit partout dans le monde, nous en parlons à nos proches, nous partageons sur nos réseaux sociaux afin d’engendrer une nouvelle façon d’agir. LE MONDE DE DEMAIN vous propose de diffuser tous vos coups de coeurs sur l’écologie afin d’offrir un maximum d’informations au plus grand nombre. Nous pensons que c’est en coopérant, en partageons notre savoir, nos compétences, nos envies, que nous pouvons engendrer une prise de conscience collective afin d’ouvrir les yeux sur les enjeux sociétaux et climatiques qui nous attentent. Cette prise de conscience douloureuse et pourtant nécessaire se doit d’être accompagnée par des solutions au niveau mondiale, nationale et bien entendu locale. Il nous paraît important de saluer, d’encourager tous les actions vertueuses et d’en faire la promotion pour faire grandir l’espoir.

Pour que cette information soit accessible au plus grand nombre, nous feront en sorte de vous proposer des présentations simples, claires,  vulgarisées, en prenant soin d’éviter les postures culpabilisantes ou moralisatrices : Elles nous semblent inefficaces voire à contre-emploi de ce que nous tentons d’insuffler car chacun peut faire sa part. Ce projet se veut profondément coopératif afin que tous et toutes puissent apporter leurs connaissances, partager leurs expériences et faire grandir la culture de l’entraide, de la gratitude, de la collaboration. Rejoignons-nous, parlons-en entre ami.e.s, en famille, entre voisin.e.s pour sensibiliser, faire renaître l’espoir et partager nos solutions. 

Alors si vous  êtes passionnés de permaculture, de zéro déchets, d’apiculture, d’économie solidaire … et que vous ressentez le besoin de présenter des FILMS, DES DOCUMENTAIRES, DES INTERVIEWS, DES PODCASTS, DES CONFÉRENCES, DES LIVRES, DES ARTISTES … ce Facebook est pour vous, pour nous et toutes ces informations importantes  se retrouveront dans un second temps, au sein d’un site web qui les classera par thématiques afin que vous puissiez vous informez et trouver vos réponses plus facilement. 

LE BUT EST D’AVOIR UNE ARMÉE DE PASSIONNÉS D’ÉCOLOGIE QUI TRANSMETTENT LEURS SAVOIRS, LEURS COUPS DE COEURS ET FOURNIRONT AINSI UNE BASE DE DONNÉES AFIN D’OUVRIR LES YEUX ET TROUVER DES RÉPONSES AUX ENJEUX SOCIÈTAUX ET CLIMATIQUES QUI NOUS ATTENDENT.

LIGNE ÉDITORIALE DES TEXTES DE PRÉSENTATION SUR FACEBOOK

Chaque rédacteurs et rédactrices deviendra administrateurs du Facebook lemondededemain.eco et pourra ainsi partager ses coups de coeur selon la ligne éditoriale choisit afin d’avoir une homogénéité du projet. 

1- MESSAGE COURT ET ACCESSIBLE

Utilisation d’un vocabulaire simple pour toucher tous les niveaux d’éducation. En 20 ans, les français.e.s sont passé.e.s de 2000 mots de vocabulaire connus à 800 mots et la chute continue. Ainsi il est important que le but premièrement visé soit l’accessibilité des informations à tous.t.es avec un vocabulaire simple et accessible: L’écologie est l’affaire de tous et toutes et dans cette optique, quelques lignes (3 ou 4) suffiront à présenter notre coup de cœur de manière efficace.

2- MESSAGE BIENVEILLANT 

L’urgence est là : Le simple fait de la dénoncer, d’en être affecté ou d’en être désabusé ne provoquera pas le sursaut tant espéré. Pire, cela crée souvent les conditions d’une déconnexion ou d’un rejet : Notre discours se devra de ne pas être dans la critique, ni culpabilisant et moralisateur car chacun évolue à son rythme et chacun de nous avec son parcours peu faire sa part. 

3- CLASSEMENT PAR CATÉGORIES

Afin d’avoir des thématiques claires et facilement identifiables, chaque article sera identifié par sa teneur. Ainsi nous auront des sections PRISE DE CONSCIENCE, SOLUTIONS, COUPS DE COEUR ARTISTIQUE,  NOTRE HEROS DU JOUR …

Rejoignez nous en cliquant sur la page Facebook Lemondededemain.eco