TROUVER DES SOLUTIONS EN COOPÉRANT

L’ÉCOLOGIE, C’EST UN FORMIDABLE VOYAGE POUR ACCÉDER À LA MEILLEURE VERSION DE NOUS MÊMES. . EN NOUS DÉCONDITIONNANT DE NOS VIEUX SCHÉMAS DE PENSÉES, NOUS ALLONS FAIRE RENAÎTRE L’ESPOIR, NOUS ALLONS RÉINVENTER NOS VIES, NOTRE RAPPORT À L’AUTRE. CETTE PLATEFORME NOUS PERMETTRA DE FAVORISER LA COOPÉRATION, DE REMERCIER LES ENTREPRISES VERTUEUSES ET D’OFFRIR DES SOLUTIONS.

ETAPE 2 : Identifier 6 axes de réflexions et y apporter des solutions.

OBJECTIFS : IDENTIFIER 6 PROBLÉMATQUES ÉCOLOGIQUE PROPRE À STRASBOURG

Acte 2 : Novembre – février 
RÉALISATION DE FRESQUES, D’INTERVIEWS, DE CONTENUS PÉDAGOGIQUES ET DE QCM POUR LES ÉCOLES.

01- IDENTIFIER 6 PROBLÉMATIQUES

Le  collectif recevra au sein de l’atelier de Dan23 les habitant.e.s et citoyen.ne.s afin d’identifier 6 axes de réflexions, les choses à faire et qu’est-ce que chacun est prêt à faire pour participer aux améliorations. Ces personnes feront grandir la page Facebook et fourniront une réflexion sur ces 6 enjeux. La rédactrice aura à charge durant ces rencontres d’identifier, de retranscrire et de partager les informations récoltées lors de ces rencontres afin de susciter le débat. Les divers intervenants auront également à charge d’enrichir la plate-forme par la recherche d’informations (films, documentaires, articles…) afin d’enrichir la réflexion et d’apporter ainsi une source d’informations mondiale et locale à ces 6 questions.

02- RECHERCHES D’INFORMATIONS ET DE SOLUTIONS

Ainsi pour chaque thématiques des personnes proposeront des présentations au sein du Facebook qui nous permettront d’ouvrir les yeux sur la problématique soulevé et également des solutions au niveau mondial, national et bien entendu local. La rédactrice aura ainsi suffisamment de matière pour réaliser un texte de synthèse sur cette problématique, de réaliser des interviews des acteurs vertueux Strasbourgeois et également un QCM de 20 questions suivies des réponses afin de fournir des outils simples sur le sujet traité qui seront offerts à tous et à toutes et seront un outil que les professeurs pourront utiliser pour sensibiliser leurs élèves.

03 – RÉALISATION DE 6 FRESQUES CELON LES PROBLEMATIQUES CHOISIES

Nous pensons que l’art a deux vertus primordiales. L’une est d’apporter de la beauté ce qui nous permet de développer nos émotions et notre empathie. La seconde est de mettre en lumière les dysfonctionnements de nos sociétés afin de mettre du sens dans nos vies et nous permet ainsi une prise de conscience. L’art urbain, offert à tous, a donc une place très importante pour permettre de développer une prise de conscience écologique dans notre quotidien au sein de notre ville. Le peintre Dan23 réalisera des fresques sur 6 coffrets SIRAC afin d’identifier les 6 axes de réflexions. Cette campagne de communication urbaine et d’intelligence collective permettra d’informer le public strasbourgeois sur les enjeux sociétaux liés à l’écologie et ses acteurs locaux. 

La réalisation de ces 6 fresques, du contenu pédagogique associé, des interviews et des QCM fournira une vue d’ensemble des problématiques à traiter au sein de la ville de strasbourg, d’y apporter une réflexion, des solutions et de mettre en avant ceux et celles sur strasbourg qui déjà nous proposent des solutions.