Une plateforme artistique, pédagogique et coopérative, 100 % strasbourgeoise proposant un modèle d’amélioration des impacts et des solutions concrètes au quotidien grâce à la conscience écologique.

AMBITION :

FAIRE DE STRASBOURG UNE CAPITALE ÉCOLOGIQUE, une nouvelle expérimentation visible, transformante et de référence pour les autres.

Nous arrivons à un moment de notre Histoire où la conscience citoyenne est prête à faire de l’écologie un modèle de société. Un nouveau monde où la coopération prime sur la compétition, où les entreprises vertueuses sont récompensées, où l’empathie est saluée. Pour que cette transition se passe au mieux, il nous faut acquérir des connaissances, inventer un nouveau modèle sociétal qui respecte et protège la nature. Nous devons nous déconditionner de nos vieux schémas de pensées et nous engager dans une nouvelle façon d’agir. L’écologie est plus qu’un projet politique, c’est un changement total de paradigme, une autre manière de vivre les rapports aux autres qu’ils soit humains, animal ou végétal. La Mairie de Strasbourg est devenue verte, et nous le croyons, peut changer les mentalités au niveau local, régional et national. UN AUTRE REGARD SUR NOUS a pour vocation de faire grandir la conscience écologique au sein de la ville de Strasbourg selon principalement 3 axes .

AXE 1 : PAR LA PÉDAGOGIE, LA TRANSMISSION.

L’écologie est une occasion unique qui nous est offerte de réinventer un monde plus juste, plus équitable, de repenser notre rapport au monde. Pour penser autrement, il nous faut une autre grille de lecture, un nouveau mode de communication pour nous permettre de nous déconditionner de nos modes de vie liée au capitalisme et engendrer une façon de parler qui privilégie la coopération, qui cultive la solidarité et encourage l’empathie.

L’écologie est une nouvelle façon de penser, de communiquer qui engendre un nouveau rapport aux autres.

AXE 2 : EN FÉDERANT LES ACTEURS LOCAUX.

Il est essentiel de fédérer tous les acteurs locaux dans leurs domaines de compétances et ainsi de créer des liens entre eux et nous. Ils sont la colonne vertébrale de ce changement de mentalité. Plus nous serons nombreux, coopératifs, plus cela nous permettra de mieux appréhender les changements à venir.

Cette cartographie des acteurs locaux vertueux, permettra de développer la solidarité autour d’un projet commun, de développer des actions communes et d’offrir de l’espoir, de prendre soin de notre ville.

AXE 3 : EN COMMUNIQUANT SUR LE PROJET.

Ce projet a pour vocation de faire grandir la conscience écologique au sein de Strasbourg par la connaissance, de l’enrichir par la coopération, de proposer des solutions et de modifier ainsi notre modèle de société. il se doit d’offrir des outils de compréhension simples, accessibles et faciliter la coopération.

Nous communiquerons par le biais d’une multitude d’outils (site, conférences, street art …) afin de promouvoir cette nouvelle façon d’aborder notre rapport à l’autre, de se déconditionner et ainsi de réinventer notre ville. 

«  Strasbourg doit donner l’envie, la vocation et participer aux solutions. Ce n’est que si la population générale se sent investie que cela est possible afin de fédérer un changement unique qui nous l’espérons fera de Strasbourg, une CAPITALE ÉCOLOGIQUE, une ville qui foisonne de créativité pour se réinventer et reconstruire un nouveau modèle de société «