Nous arrivons à un moment de notre histoire ou la conscience écologique est prête à devenir un modèle de société. Un nouveau monde ou la coopération prime sur la compétition, ou les entreprises vertueuses sont récompensés, où l’emphatie est saluée. Pour que cette transition se passe au mieux, il nous faut acquérir des connaissances, pour inventer un modèle sociétal qui respecte et protège la nature. Nous devons nous déconditionner de nos vieux schémas de pensées et engendrer un nouvelle façon d’agir. L’écologie n’est pas juste un projet politique, c’est un changement total de paradigme, une autre manière de vivre les rapports aux autres qu’ils soit humains, animal ou végétal. Strasbourg est devenue verte et nous le croyons peux changer les mentalités au niveau local, régional et national. UN AUTRE REGARD SUR L’ÉCOLOGIE a pour vocation de faire grandir la conscience écologique au sein de la ville de Strasbourg selon plusieurs axes .

OBJECTIF : FAIRE DE STRASBOURG UNE CAPITALE ÉCOLOGIQUE

1- PAR LA PÉDAGOGIE

L’écologie est une nouvelle façon de penser notre rapport au monde. Pour penser autrement, il nous faut une autre grille de lecture, un nouveau mode de communication pour nous permettre de nosu déconditionner de nos modes de vies liés au capitalisme.

2 – PAR L’ART

L’art à cette capacité de générer des émotions mais également d’éléver notre niveau de conscience. L’art urbain, offert à tous, à donc une place très importante nous permettra de dévelloper une prise de conscience écologique dans notre quotidien au sein de notre ville.

3- EN FÉDÉRANT LES ACTEURS LOCAUX DE L’ÉCOLOGIE

Il est essentiel de féderer tous les acteurs locaux dans leurs domaines de compètances et ainsi de créer des liens entre eux et nous. La coopération nous permettra de mieux appréhender les changements à venir et en nous offrant leurs solutions, ils nous offrirons l’opportunité de ne plus exploiter notre planète mais de la régénérer.

4 -EN OFFRANT DES SOLUTIONS,  ET DES RESSOURCES

La prise de conscience se doit d’être accompagnée par des solutions en prenant soin de ne pas culpabiliser nos lecteurs mais plutôt de faire émerger l’espoir. Il nous parait important de saluer, d’encourager tous les actions vertueuses et d’en faire la promotion pour faire grandir l’espoir..

5 -EN NOUS RECONNECTANT À NOS ÉMOTIONS

Il va nous falloir réapprendre la bienveillance, créer cette culture de l’entraide, de la coopération, de la gratitude. Pour se retrouver autour d’une intelligence commune, il nous faudra nous reconnecter à nos émotions, à développer notre intelligence émotionnelle. Nous avons plus que besoin d’éthique et de spiritualité.


«  UN AUTRE REGARD SUR L’ÉCOLOGIE se propose d’offrir un maximum d’informations, d’actions pédagogiques et de solutions afin de féderer un changement unique qui nous l’espérons feront de strasbourg, une CAPITALE ÉCOLOGIQUE, une ville qui foisonne de vie et de créativité pour oeuvrer pour le bien commun « 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

OBJECTIFS : PROPOSER DES OUTILS PÉDAGOGIQUES SIMPLES POUR DÉCOUVRIR L’ÉCOLOGIE

01- TRANSMISSION DE MESSAGES VULGARISÉS.

C’est par la connaissance et l’éducation que l’on préservera notre planète. Pour que cette information soit accessible au plus grand nombre, elle se devra d’être simple et vulgariser. En 2015, un bachelier maîtrisait le sens et utilisait convenablement environ entre 300 et 800 mots français. Aussi l’ensemble de nos écrits se devrons d’être accessible au plus grand nombre afin que l’accès à la connaissance soit démocratique. Le fanzine sera offert gratuitement dans les écoles, car nos enfants pourront mieux appréhender leurs avenir et ils sont de formidables leviers pour faire changer les mentalités de leurs parents et de nos dirigeants. Il permettra d’offrir aux enseignants une base de travail pour divers cours liés à l’écologie et de nombreux exemples pédagogiques adaptés au sujet soulevé dans le fanzine.

Notre ligne éditoriale privilégera l’efficacité en vulgarisant nos messages afin d’offrir nos contenus au plus grand nombre.

02- SE DÉCONDITIONNER.

L’écologie est une occasion unique qui nous est offerte de réinventer un monde plus juste, plus équitable, de repenser notre rapport au monde. Pour penser autrement, il nous faut une autre grille de lecture, un nouveau mode de communication pour nous permettre de nous déconditionner de nos modes de vies liés au capitalisme. La bienveillance est une qualité qui se devra d’être saluée, l’altruisme récompensé par nos institutions et l’éthique une valeur non négociable.

Pour penser autrement, il nous faut acquérir un nouvelle langue, un language qui donne de l’espoir et ravive la meilleure part de nous même.

COMMENT : RÉALISATION D’UN FANZINE OFFERT GRATUITEMENT (ECOLES, COLLÉGES, PARTENAIRES) // FORMAT A5 // 24 PAGES // PAPIER RECYCLÉ // PARUTION 3 FOIS PAR AN.

Chaque fanzine répondra à une seule et unique question afin de pouvoir proposer des solutions cohérantes aux enseignants et proposera également d’approfondir la question traitée au sein de notre site web. Ansi nos lecteurs, les enseigants et toutes personnes liés aux projet pourra découvrir de plus amples informations sur la question posée, au sein de notre plateforme web.

EXEMPLE : FANZINE 01 – C’EST QUOI L’ÉCOLOGIE ? FANZINE 02 – POURQUOI NOS ABEILLES SONT ELLES SI IMPORTANTES ?

Le fanzine répondra à cette question par un article d’une dizaine de pages et sera suivie d’un QCM de 20 questions et ces réponses afin de fournir des outils simples sur le sujet traité. Un site internet dédié au magazine offrira des réponses plus complétes et permettra à chacun d’approfondir cette question afin de pouvoir en parler le plus simplement possible.

Notre proposerons des messages simples afin de mieux appréhender l’écologie.

COMMUNIQUER AUX PLUS GRAND NOMBRE PAR L’ART

OBJECTIFS : SENSIBILISATION À L’ÉCOLOGIE PAR LE BIAIS DE L’ART URBAIN.

Nous pensons que l’art a deux vertus primordiale. L’une est d’apporter de la beauté ce qui nous permet de développer nos émotions et notre emphatie. La seconde est de mettre en lumière les dysfonctionnements de nos sociétés afin de mettre du sens dans nos vies et nous permettent ainsi une prise de conscience. L’art urbain, offert à tous, à donc une place très importante pour permettrre de dévelloper une prise de conscience écologique dans notre quotidien au sein de notre ville. Ainsi nous pourrions communiquer sur le projet, sur divers supports ( fresques, tram, campagne d’affichage…).

L’ossature du projet sera artistique ce qui apportera au projet un autre regard sur l’écologie et une identité graphique forte et identifiable.

COMMENT : RÉALISATION DE FRESQUES SUR LE THÊME DE L’ECOLOGIE.

Le peintre DAN23 figure du street art strabourgeois et fervant défendeur de l’écologie réalisera une fresque dans le quartier gare (en face du Graffalgar). Cette fresque en plus d’une peinture, proposera un texte sur l’écologie et un lien pour découvrir le site web qui ouvrira ces portes le 1 avril 2021. Il pourra également réaliser d’autres fresques et utiliser d’autres supports (mobilers urbains, tram …) pour faire passer des messages simples et accesibles à tous.

L’art à cette capacité de générer des émotions mais également d’éléver notre niveau de conscience. Cette campagne de communication urbaine permettra d’informer le public strasbourgeois sur les enjeux sociétale liés à l’écologie et ses acteurs locaux. Tous ensemble, nous défendrons la nature, nous défendrons l’avenir de nos enfants car en protégant la biodiversité, nous nous protégons nous même.

FÉDÉRER LES ACTEURS LOCAUX – ETAPE 1

OBJECTIFS : COMMUNIQUER SUR L’ARRIVÉE D’UN SITE WEB ÉCOLOGIQUE AUX ACTEURS LOCAUX.

Afin de féderer autour de ce projet, tous les acteurs qui ont déjà une démarche écologique sur strasbourg (magasins, restaurants, artistes, associations …), nous proposons de réaliser une campagne de communication simple afin de promouvoir l’arrivée d’un  site web qui leur apportera de nombreuses informations et solutions 100% Strasbourgoise. Nous avons besoin de fédérer tous nos acteurs locaux car ils sont la solution et pourront également coopérer ensemble. En prenant soin d’eux, nous prenons soin de notre ville.

Pour dévellopper une conscience écologique, il nous faut rallier dans un premier temps, tous celles et ceux qui contribuent à protéger notre planète localement. Nous avons besoin de leurs témoignages, de leurs actions, de leurs soutiens. Cette plateforme leurs permettra de communiquer ensemble, de se rallier et de partager leurs savoirs faire.

COMMENT : CARTE POSTALE OFFERT AUX ACTEURS ÉCOLOGIQUE LOCAL.

Format A5 : 10,5 x 14,85 cm – impression sur papier recyclé // visuel générique sur la face avant et cours texte, adresse web sur la face arrière. 

Elle sera offerte aux acteurs locaux qui pourront l’offrir à leurs clients afin de communiquer sur l’arrivée de la plateforme UN AUTRE REGARD SUR L’ÉCOLOGIE qui se propose d’offrir de nombreux outils afin de valoriser l’écologie locale et de permettre aux strabourgeois, une transition pédagogique riche et enrichissante.

Ce projet a pour vocation de faire grandir la conscience écologique au sein de Strasbourg par la connaissance, de l’enrichir par la coopération, de proposer des solutions et de modifier ainsi notre modèle de société. L’environnement c’est notre affaire à tous, ne laissons personne de coté car l’écologie est également une affaire de justice sociale.

WWW.UNAUTREREGARDSURL’ECOLOGIE.ORG

OFFRIR DES SOLUTIONS ET DES RESSOURCES

OBJECTIFS : INFORMER // PROPOSER DES SOLUTIONS // DÉVELOPPER LA COOPÉRATION.

Cette plateforme sera la pierre angulaire du projet. Elle sera collaborative, intuitive et offerte aux personnes qui veulent s’associer au projet. Chaque rédactrices et rédacteurs partagera son savoir, ses compétences, ses solutions et pourra ainsi colloborer à approndir les sujets traités dans le fanzine selon la ligne éditoriale.

Le site proposera d’approfondir la question traitée dans le fanzine, de présenter les acteurs locaux et de fournir un maximum d’informations sur l’écologie.

COMMENT : SITE WEB, APPLICATIONS, FACEBOOK, INSTAGRAM, TITOK …

Cette plateforme sera une mine d’informations sur des sujets lié à l’écologie. Elle informera, proposera des solutions, permettra la coopération entre les divers acteurs qui ont une préoccupation écologique et fera progresser la conscience écologique. Le ton ne sera pas accusateur mais plutôt dirigé à créer de l’espoir en offrant des solutions et une information vertueuse.

DÉTAIL : L’ouverture du site se fera progressiment afin de pouvoir chaques jours communiquer dessus sur les divers réseaux sociaux.

JOUR 1 : Présentation de la fresque
JOUR 2 : Présentation du fanzine (lieu de diffusion, interview, QCM en ligne de 80 questions…)
JOUR 3 : Présentation de la définition de l’écologie par nos parrains Pablo Servigne, …
JOUR 4 : Présentation de films sur l’écologie.
JOUR 5 : Présentation de documentaires sur l’écologie.
JOUR 6 : Présentation de débats sur l’écologie.
JOUR 7 : Présentation de livres sur l’écologie.
JOUR 8 : Présentation de podcast qui traitent d’écologie.

Toutes ces informations seront présenter par nos rédacteurs et offrirons un maximum de connaissances sur l’écologie afin de pouvoir nous déconditionner de nos vieux schémas de pensées et engendrer un nouvelle façon d’agir. La seule croissance qui mérite tout notre intêret est celle de nos plantes et de nos enfants.

FÉDÉRER LES ACTEURS LOCAUX – ETAPE 2

OBJECTIFS : DÉVELOPPER LA COOPÉRATION // CARTOGRAPHIER LES STRUCTURES VERTUEUSES.

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les plus forts qui survivent dans la nature mais les plus coopératifs. L’homme n’échappe pas à cette règle et la coopération nous permettra de mieux appréhender les changements à venir. Ce projet se veux profondément coopératifs pour que chacun puisse faire sa part, apporter son expérience et nous l’espérons dévelloper des projets ensemble. Il nous paraît important de ne pas culpabiliser nos lecteurs mais plutôt d’offrir des solutions pour faire émerger l’espoir. Face au changements climatiques, la perte de biodiversité et l’extinction animales, nous ne savons pas le plus souvent comment agir au quotidien. Des solutions existent partout dans le monde et dans notre ville, à nous de les partager, d’explorer de nouvelles façons de vivres et d’agir.

Notre projet permettra que des liens de coopérations se créerons entre les divers intervenants locaux dans une logique de solidarité. Ensemble écrivons le droit de protéger notre vivant.

COMMENT : CRÉATION D’UNE PLATEFORME WEB POUR PRÉSENTER LES ACTEURS LOCAUX 

Nos rédacteurs auront pour mission de rencontrer les acteurs locaux qui oeuvrent pour la préservation de notre planéte au sein de la ville de Strasbourg tels que des associations, des entreprises, des retaurants … Ils réaliserons un article sur ces personnes qui déjà nous propose des solutions au quotidien pour préserver notre planéte et notre humanité. Cette plateforme permettra de cartographier tous les acteurs locaux dans leurs domaines de compétances et ainsi de créer des liens entre eux et nous.

Nous réaliserons une sorte de label de qualité des entreprises strasbourgeoises afin de récompenser les entreprises vertueuses qui ont des solutions pour protéger notre planète et créer de l’espoir.

DÉVELOPPER LE DIALOGUE
OUVERTURE D’UN FORUM DE DISCUSSION ÉCOLO

Chacun peut en parler à ses amis, sa famille, ses voisins, leur dire avec espoir que des solutions existent et les partager. Chacun peut aller rencontrer ces gens qui font autrement dans l’éducation, l’agriculture, la politique, l’économie … alors UN AUTRE REGARD SUR L’ECOLOGIE proposera une plateforme de discussions au sein de notre site web.

Afin que les échanges d’informations se passent le plus simplement possible, et que chacun puissent s’exprimer au mieux et chercher ses propres informations, ce forum offrira un panel riche de points de vue afin d’engendrer des discussions autour de la question écologique.

DÉVELOPPER UNE WEB TV
CONFÉRENCES, DÉBATS …

La bienveillance est une qualité qui se devra d’être saluée, l’altruisme récompensé par nos institutions et l’éthique une valeur non négociable. Notre web TV sera l’occasion de mettre en valeur celles et ceux qui apportent de l’espoir, de développer notre intelligence émotionnelle pour construire une intelligence commune, de découvrir nos réels besoins et pas ceux imposés par la société de consommation.

Cette web TV sera l’occasion de fournir aux plus grand nombre et sur des supports variés des conférences, des débats, des émissions sur l’écologie. Elle permettra également d’offrir tous un panel d’intervenats ( conférenciers, présentateurs, doctorants … ) pour des actions spécifiques au sein de structures qui souhaiteront travailler avec nous.

DÉVELOPPER NOTRE MAISON D’ÉDITION
LIVRES, ESSAIS, PRINTS 

Soyons l’espoir, soyons Nelson Mandela, Rosa Parks, Wangari Maathai, soyons la vie ! Protégeons nos forêts, notre air, nos fleuves, nos abeilles, nos poissons, notre eau. Chaque parcelle de notre être peut s’engager dans cette direction car toutes les solutions sont déjà là. Notre maison d’édition nous permettra de transmettre nos messages, de créer des événements et on l’espère de l’espoir afin que nous soyons le plus grand nombre à rejoindre ce projet de société.  

Elle offrira à nos actions un autre levier pour promouvoir l’écologie. Nous pourrions ainsi grâce à cette maison d’édition réaliser des conférences, des expositions, des événements culturels propre à générer des projets plus globaux.

Notre maison d’édition nous permettra de promouvoir nos messages mais également que nos rédacteurs, artistes, créateurs puissent s’exprimer au mieux. Elle nous apportera des rentrées d’argent qui nous permettrons de diversifier nos actions.

DÉVELOPPER UN LIEU COMMUNAUTAIRE
LIEU PHYSIQUE

On peut dépolluer nos océans. Le plastique peut être remplacé par des algues ou du chanvre totalement biodégradable. Il nous est possible de soutenir une agriculture alternative respectueuse de la biodiversité et de l’environnement. Sans parler de la lutte contre le gaspillage alimentaire ou des circuits courts pour court-circuiter la grande distribution. L’Homme à cette capacité incroyable de créer et bien produisons sans déchets, sans pollution et en régénérant les ressources, à l’image de ce que fait la nature car dans la nature il n’y a pas de déchets, tout est utilisé. Il nous faut tout comme la nature suivre cette voie, non plus exploiter notre planète mais la régénérer !

Un lieu communautaire nous permettra de proposer des solutions concrètes. Il pourra informer les visiteurs des actions locales, fournir des outils pédagogiques (livres, cartes …), vendre les produits d’artisans locaux, proposer des conférences, des ateliers… c’est un lieu de rencontres pour que tous ensemble, nous crééons une ville pleines de ressources pour que l’écologie devienne un nouveaunmodéle de société.

La création d’un lieu communautaire nous permettra d’inviter des groupes de personnes afin de communiquer au mieux sur l’écologie. Un lieu pour créer du lien, offrir des solutions concrétes, faire des conférences, des ateliers.

RÉDACTEUR 
LIGNE ÉDITORIALE

Il donnera la ligne éditoriale en privilégiant la vulgarisation de nos écrits. 

ARTISTE
LIGNE GRAPHIQUE

Il permettra d’apporter une ligne graphique immédiatement identifiable et d’aborder l’écologie sous un angle plus poétique.

PORTEUR DE PROJET 
COMMUNICATION SUR LE PROJET

Il sera le visage de l’association pour présenter nos actions, réaliser des interviews, des conférances.

WEB DESIGNER 
PROGRAMMATEUR

Il aura à charge de coordonner toute la logique des divers outils médias afin de faciliter la coopération de tous.

COMMUNICATION 
LIGNE ÉDITORIALE

Il créera le lien entre tous les acteurs du projets, la ville, les associations et industriels qui nous soutiennent, les aceturs locaux et tous celles et ceux qui auront à coeur de nous rejoindre dans ce projet.