L’ÉCOLOGIE PAR L’ÉDUCATION 

L’écologie, c’est protéger notre nature et tous ceux qui y vivent sans exception. C’est réécrire notre rapport au monde qui ne peux plus être penser sous l’angle de la compétition mais de la coopération. C’est apprendre à parler une nouvelle langue qui cultive la solidarité, encourage l’empathie et récompense la vertu.  CETTE NOUVELLE FAÇON DE PENSER NOTRE RAPPORT AU MODE, NOUS lE proposerons aux seins des ecoles et par une plateforme web.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

LES MOYENS : PROPOSER DES OUTILS PÉDAGOGIQUES SIMPLES POUR DÉCOUVRIR L’ÉCOLOGIE

01- TRANSMETTRE DES MESSAGES VULGARISÉS.

C’est par la connaissance et l’éducation que l’on préservera notre planète. Pour que cette information soit accessible au plus grand nombre, elle se devra d’être simple et vulgariser. L’ensemble de nos écrits se devra être accessible au plus grand nombre afin que l’accès à la connaissance soit démocratique. Le fanzine sera offert dans les écoles, car nos enfants pourront mieux appréhender leur avenir et ils sont de formidables leviers pour faire changer les mentalités de leurs parents et de nos dirigeants. Il permettra d’offrir aux enseignants une base de travail pour divers cours liés à l’écologie et de nombreux exemples pédagogiques adaptés au sujet soulevé dans le fanzine.

Notre ligne éditoriale privilégera l’efficacité en vulgarisant nos messages afin d’offrir nos contenus au plus grand nombre.

02- SE DÉCONDITIONNER.

L’écologie est une occasion unique qui nous est offerte de réinventer un monde plus juste, plus équitable, de repenser notre rapport au monde. Le contenu de nos écrits saura salué la bienveillance, récompensé l’altruisme et faire de l’éthique une valeur non négociable.

Pour penser autrement, il nous faut une autre grille de lecture, un nouveau mode de communication pour nous permettre de nous déconditionner de nos modes de vie liée au capitalisme.

COMMENT : RÉALISATION D’UN FANZINE OFFERT GRATUITEMENT (ECOLES, COLLÉGES, PARTENAIRES) // FORMAT A5 // 24 PAGES // PAPIER RECYCLÉ // PARUTION 3 FOIS PAR AN.

Chaque fanzine répondra à une seule et unique question afin de pouvoir proposer des solutions cohérentes aux enseignants et proposera également d’approfondir la question traitée au sein de notre site web. Ainsi nos lecteurs, les enseignants et toutes personnes liés au projet pourront découvrir de plus amples informations sur la question posée, au sein de notre plateforme web.

EXEMPLE : FANZINE 01 – C’EST QUOI L’ÉCOLOGIE ? FANZINE 02 – POURQUOI NOS ABEILLES SONT ELLES SI IMPORTANTES ?

Le fanzine répondra à cette question par un article d’une dizaine de pages et sera suivie d’un QCM de 20 questions suivies des réponses afin de fournir des outils simples sur le sujet traité. Un site internet dédié au magazine offrira des réponses plus complètes et permettra à chacun d’approfondir cette question afin de pouvoir en parler le plus simplement possible.

WWW.UNAUTREREGARDSURl’ECOLOGIE.ORG

LES MOYENS : OFFRIR DES SOLUTIONS ET DES RESSOURCES

OBJECTIFS : INFORMER // PROPOSER DES SOLUTIONS // DÉVELOPPER LA COOPÉRATION.

Cette plateforme sera la pierre angulaire du projet. Elle sera collaborative, intuitive et offerte aux personnes qui veulent s’associer au projet. Chaque rédactrices et rédacteurs partageront leurs savoirs, leurs compétences, leurs solutions et pourront ainsi collaborer à approfondir les sujets traités dans le fanzine selon la ligne éditoriale.

Le site proposera d’approfondir la question traitée dans le fanzine et de fournir un maximum d’informations sur l’écologie. La prise de conscience se doit d’être accompagnée par des solutions en prenant soin de ne pas culpabiliser nos lecteurs mais plutôt de faire émerger l’espoir. Il nous paraît important de saluer, d’encourager tous les actions vertueuses et d’en faire la promotion pour faire grandir l’espoir.

COMMENT : SITE WEB, APPLICATIONS, FACEBOOK, INSTAGRAM, TITOK …

Cette plateforme sera une mine d’informations sur des sujets lié à l’écologie. Elle informera, proposera des solutions, permettra la coopération entre les divers acteurs qui ont une préoccupation écologique et fera progresser la conscience écologique. Le ton ne sera pas accusateur mais plutôt dirigé à créer de l’espoir en offrant des solutions et une information vertueuse. On y retrouvera des présentations de FILMS sur l’écologie, DES DOCUMENTAIRES, DES DÉBATS, DES INTERVIEWS, DES CONFÉRENCES, DES LIVRES, DES PODCASTS …  qui seront relayés sur les divers réseaux sociaux.

Toutes ces informations seront présentées par nos rédacteurs et offriront un maximum de connaissances sur l’écologie afin de pouvoir nous déconditionner de nos vieux schémas de pensées et engendrer un nouvelle façon d’agir. La seule croissance qui mérite tout notre intérêt est celle de nos plantes et de nos enfants.