L’ÉCOLOGIE PAR LA COOPÉRATION 

L’écologie, c’est un formidable voyage pour accéder à la meilleure version de nous mêmes. . En nous déconditionnant de nos vieux schémas de pensées, nous allons faire renaître l’espoir, nous allons réinventer nos vies, notre rapport à l’autre. CETTE PLATEFORME NOUS PERMETTRA DE FAVORISER LA COOPÉRATION, DE REMERCIER LES ENTREPRISES VERTUEUSES ET D’OFFRIR DES SOLUTIONS.

LES MOYENS : FÉDÉRER LES ACTEURS LOCAUX – CRÉER DE L’ESPOIR.

OBJECTIFS : DÉVELOPPER LA COOPÉRATION // CARTOGRAPHIER LES STRUCTURES VERTUEUSES.

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les plus forts qui survivent dans la nature mais les plus coopératifs. L’homme n’échappe pas à cette règle et la coopération nous permettra de mieux appréhender les changements à venir. Ce projet se veut profondément coopératif pour que chacun puisse faire sa part, apporter son expérience et nous l’espérons développer des projets ensemble. Il nous paraît important de ne pas culpabiliser nos lecteurs mais plutôt d’offrir des solutions pour faire émerger l’espoir. Face aux changements climatiques, la perte de biodiversité et l’extinction animales, nous ne savons pas le plus souvent comment agir au quotidien. Des solutions existent partout dans le monde et dans notre ville, à nous de les partager, d’explorer de nouvelles façons de vivres et d’agir.

Notre projet permettra que des liens de coopération se créent entre les divers intervenants locaux dans une logique de solidarité. Il va nous falloir réapprendre la bienveillance, créer cette culture de l’entraide, de la coopération, de la gratitude. Pour se retrouver autour d’une intelligence commune, il nous faudra nous reconnecter à nos émotions, à développer notre intelligence émotionnelle. Nous avons plus que besoin d’éthique et de spiritualité.

COMMENT : CRÉATION D’UNE PLATEFORME WEB POUR PRÉSENTER LES ACTEURS LOCAUX 

Nos rédacteurs auront pour mission de rencontrer les acteurs locaux qui oeuvrent pour la préservation de notre planète au sein de la ville de Strasbourg tels que des associations, des entreprises, des restaurants … Ils réaliseront un article sur ces personnes qui déjà nous propose des solutions au quotidien et ainsi mettre en avant leurs actions au sein de notre vile. Cette plateforme permettra de cartographier tous les acteurs locaux dans leurs domaines de compétences et ainsi de créer des liens entre eux et nous.

Nous réaliserons une sorte de label de qualité des entreprises strasbourgeoises afin de récompenser les entreprises vertueuses qui ont des solutions pour protéger notre planète et créer de l’espoir.

DÉVELOPPER LE DIALOGUE
OUVERTURE D’UN FORUM DE DISCUSSION ÉCOLO

Chacun peut en parler à ses amis, sa famille, ses voisins, leur dire avec espoir que des solutions existent et les partager. Chacun peut aller rencontrer ces gens qui font autrement dans l’éducation, l’agriculture, la politique, l’économie … alors UN AUTRE REGARD SUR L’ECOLOGIE proposera une plateforme de discussions au sein de notre site web.

Afin que les échanges d’information se passent le plus simplement possible, et que chacun puisse s’exprimer au mieux et chercher ses propres informations, ce forum offrira un panel riche de points de vue afin d’engendrer des discussions autour de la question écologique.

DÉVELOPPER UNE WEB TV
CONFÉRENCES, DÉBATS …

La bienveillance est une qualité qui se devra d’être saluée, l’altruisme récompensé par nos institutions et l’éthique une valeur non négociable. Notre web TV sera l’occasion de mettre en valeur celles et ceux qui apportent de l’espoir, de développer notre intelligence émotionnelle pour construire une intelligence commune, de découvrir nos réels besoins et pas ceux imposés par la société de consommation.

Cette web TV sera l’occasion de fournir aux plus grands nombres et sur des supports variés des conférences, des débats, des émissions sur l’écologie. Elle permettra également d’offrir tous un panel d’intervenants ( conférenciers, présentateurs, doctorants … ) pour des actions spécifiques au sein de structures qui souhaiteront travailler avec nous.

DÉVELOPPER NOTRE MAISON D’ÉDITION
LIVRES, ESSAIS, PRINTS 

Soyons l’espoir, soyons Nelson Mandela, Rosa Parks, Wangari Maathai, soyons la vie ! Protégeons nos forêts, notre air, nos fleuves, nos abeilles, nos poissons, notre eau. Chaque parcelle de notre être peut s’engager dans cette direction car toutes les solutions sont déjà là. Notre maison d’édition nous permettra de transmettre nos messages, de créer des événements et on l’espère de l’espoir afin que nous soyons le plus grand nombre à rejoindre ce projet de société.  

Elle offrira à nos actions un autre levier pour promouvoir l’écologie. Nous pourrions ainsi grâce à cette maison d’édition réaliser des conférences, des expositions, des événements culturels propres à générer des projets plus globaux.

Notre maison d’édition nous permettra de promouvoir nos messages mais également que nos rédacteurs, artistes, créateurs puissent s’exprimer au mieux. Elle nous apportera des rentrées d’argent qui nous permettrons de diversifier nos actions.

DÉVELOPPER UN LIEU COMMUNAUTAIRE
LIEU PHYSIQUE

On peut dépolluer nos océans. Le plastique peut être remplacé par des algues ou du chanvre totalement biodégradable. Il nous est possible de soutenir une agriculture alternative respectueuse de la biodiversité et de l’environnement. Sans parler de la lutte contre le gaspillage alimentaire ou des circuits courts pour court-circuiter la grande distribution. L’Homme à cette capacité incroyable de créer et bien produisons sans déchets, sans pollution et en régénérant les ressources, à l’image de ce que fait la nature car dans la nature il n’y a pas de déchets, tout est utilisé. Il nous faut tout comme la nature suivre cette voie, non plus exploiter notre planète mais la régénérer !

Un lieu communautaire nous permettra de proposer des solutions concrètes. Il pourra informer les visiteurs des actions locales, fournir des outils pédagogiques (livres, cartes …), vendre les produits d’artisans locaux, proposer des conférences, des ateliers… c’est un lieu de rencontre pour que tous ensemble, nous créons une ville pleine de ressources pour que l’écologie devienne un nouveau modéle de société.

La création d’un lieu communautaire nous permettra d’inviter des groupes de personnes afin de communiquer au mieux sur l’écologie. Un lieu pour créer du lien, offrir des solutions concrètes, faire des conférences, des ateliers.